La coccidiose bovine provient de protozoaires du genre Eimeria. Ces parasites touchent les jeunes veaux, agneaux et porcelets. Parmi les nombreuses espèces de coccidies, certaines sont véritablement pathogènes, notamment Eimeria bovis, Eimeria zuernii et Eimeria alabamensis1.
La prévalence est élevée en France, avec près de 80% des élevages bovins touchés : Eimeria bovis et Eimeria zuernii sont les principaux pathogènes rencontrés1. La prise en charge du parasite doit concilier un triple objectif : limiter la coccidiose maladie, conserver la croissance des animaux et permettre la mise en place de l’immunité1. Virbac propose Diacox® qui permet aux praticiens d’adopter une stratégie de lutte contre cette maladie en s’adaptant au contexte spécifique de chaque élevage bovin ou ovin.
Le lancement de Diacox® disponible en 200 mL, 1 litre, 2,5 litres et 5 litres, complète la gamme d’anticoccidiensb Virbac. Jusqu’alors celle-ci était composée de Toltranil®, suspension buvable à base de toltrazuril disponible en 250mL et 1L.